Photoshop: Vos premiers pas

Photoshop n'est pas aussi compliqué qu'il vous y parait peut être au premier abord, une fois familiarisé avec l'interface vous serez probablement un peu plus en confiance pour effectuer vos premiers tutoriaux. Nous allons commencer par présenter l'interface de Photoshop. Dans cette présentation j'utiliserai la version Photoshop CS3, si vous utilisez une version antérieure il peut y avoir quelques différences. Il y a en effet, quelques modifications notables dans les fenêtres de CS3, je ne le verrai, bien sûr, pas ici.

Les principales Fenêtres

Je vais maintenant essayer de vous présenter les fenêtres principalement utilisées sous Photoshop. Je ne vais pas, dans un premier temps, aller dans les détails. Vous trouverez tout d'abord le menu outil sur votre gauche. Quand vous séléctionnez un outil vous pouvez le paramétrer grâce au menu juste au dessus (Paramétres de l'outil). Pour terminer cette courte présentation, vous avez sur votre droite la palette des calques. Vous ne savez pas ce que c'est un calque? Pas de panique nous verrons cela dans la seconde partie.

Vous pouvez changer la forme du menu en cliquant sur les deux petites fléches au dessus (1 ou 2 colonnes).

Chaque bouton de ce menu a un sous menu. Pour le faire apparaître faites un clic droit sur le menu désiré.
Par exemple, nous avons le pot de peinture sur cette barre d'outil, si vous souhaitez utiliser un autre outil qu'on appelle " dégradé ", vous devez faire un clic droit et sélectionner dégradé. Nous verrons par la suite l'utilité de cet outil.

Créer une nouvelle image

Nous allons maintenant créer un nouveau document. Pour cela deux solutions s'offrent à vous. La premiére consiste à utiliser le raccourci: Ctrl + N, la seconde est de simplement ouvrir le menu Fichier et sélectionner Nouveau.

Une fenêtre apparaît alors.
Quand vous créez une nouvelle image les éléments les plus importants sont de spécifier la taille (la largeur et la hauteur) et la résolution. Vous pouvez choisir de spécifier la taille en centimétres ou en pixels. Si votre image n'est pas destinée à être imprimée je vous conseille d'opter pour les pixels (beaucoup plus faciles à manipuler).

Fonctionnalité assez pratique : Quand vous copiez une image et que vous créez ensuite un nouveau document la taille spécifiée sera celle de l'image copiée précédemment.

Qu'est ce que la résolution d'une image ?

Choisir une bonne résolution n'a rien à voir avec le fait de décider d'arrêter de fumer le premier Janvier, mais plutot de choisir le nombre de pixels suivant un intervalle. Cette distance est traditionnellement exprimée en pixels par pouce, mais vous pouvez choisir dans la liste déroulante de l'exprimer en pixels par centimétre, à vous de voir ce qui est le plus facile pour vous.

Le nombre de pixels par pouce est donc une unité de précision. On appelle assez souvent cette unité DPI ce qui signifie : dots per inch (points par pouce). Vous retrouverez cette mesure lorsque, par exemple, vous scannerez un document ou encore utiliserez une imprimante.

Il est trés important de comprendre que la résolution n'a d'influence qu'au moment d'imprimer/scanner une page. Cette mesure va indiquer combien de pixels seront disponibles sur un pouce (2,54 cm). Que votre image soit donc en 72 ou en 1000 DPI sa qualité restera inchangée, c'est le nombre de pixels de votre image et donc sa taille qui détermine la précision de votre image.

En résumé :

Dans la pratique une image destinée à un usage informatique uniquement sera traditionnellement affichée en 72 DPI, si en revanche vous voulez imprimer votre image je vous recommande une taille de 300 DPI (c'est une norme).
Voilà vous savez maintenant ce que signifie le mot "résolution".

Le terme résolution que vous utilisez dans Photoshop peut prêter à confusion.
En effet, il ne signifie pas la même chose que la résolution que vous utilisez pour votre bureau ou encore la résolution d'un écran, cette notion est tout simplement une taille et pas une mesure de précision comme dans Photoshop.

Le mode

Le mode permet de changer le fonctionnement des couleurs de votre image, le mode le plus utilisé est couleur RVB.
RVB fait référence au 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu) à partir desquelles on peut recomposer l'ensemble des couleurs. Il existe aussi un mode niveaux de gris. Il est intéressant de l'utiliser quand, par exemple vous numérisez un dessin en noir et blanc ou que vous travaillez sur une image en noir et blanc.

Il existe un autre mode qui est CMJN (Cyran, Magenta, Jaune, noir), cela s'appelle la quadrichromie. Ce format est trés utilisé dans l'impression (journaux, magazines,...)

Mais mon but n'étant pas d'aller dans les détails, je ne passerai donc pas tous les modes en revue. Je vous conseille simplement de travailler en RVB principalement, car les filtres ne sont pas tous compatibles avec les autres modes (Nous verrons dans une autre partie ce qu'est un filtre). Nous pourrons de tout façon modifier le mode de notre image à tout moment. En allant dans le menu : Image puis Mode.

Arrière plan

Vous pouvez ensuite choisir la couleur de votre arriére plan (Blanc, Transparent, Couleur d'arriére plan). Si vous vous trompez sur le choix de votre couleur d'arriére plan vous pourrez toujours la modifier par la suite, nous verrons comment dans la partie calque. Cette fonction est donc plus là pour un aspect pratique qu'autre chose.

Nous voilà donc enfin avec une image, nous verrons dans la partie suivante les principaux outils qui sont à votre disposition qui sont, par ailleurs, assez nombreux.

Les Derniers Tutoriels

Ce tutorial va vous apprendre à reproduire l'effet de la police du Film Tron
Ce tutorial va vous apprendre à reproduire l'effet de la police du Film Tron
Niveau de difficulté: Facile
Un effet abstrait qui utilise le filtre nuage et le flou radial, ce tutorial est rapide à effectuer et conviendra comme fond pour vos futures créations.
Un effet abstrait qui utilise le filtre nuage et le flou radial, ce tutorial est rapide à effectuer et conviendra comme fond pour vos futures créations.
Niveau de difficulté: Facile
Ce tutorial aura pour but de donner l'effet que votre personnage sort de votre image.
Ce tutorial aura pour but de donner l'effet que votre personnage sort de votre image.
Niveau de difficulté: Difficile
Ce tutorial va vous expliquer comment créer une sorte de boule d’énergie en 11 étapes.
Ce tutorial va vous expliquer comment créer une sorte de boule d’énergie en 11 étapes.
Niveau de difficulté: Moyen
Ce tutorial reproduit l'effet d'une photo dévellopé
Ce tutorial reproduit l'effet d'une photo dévellopé
Niveau de difficulté: Difficile