Photoshop: Les calques

La notion de calque est une notion fondamentale dans Photoshop, c'’est l'’une des piéces maîtresses et vous vous en rendrez compte assez rapidement.
En effet, vous les utiliserez trés fréquemment, voire même à chaque utilisation de Photoshop.

Définition

Voici la définition à la fois claire et concise que j'’ai trouvée sur Wikipedia :

Un calque est une image transparente sur laquelle les éléments d'une image ou d'un texte mis en page sont positionnés. Chaque élément peut être placé sur un calque différent, le résultat final étant obtenu par la superposition de tous les calques. On peut de cette maniére décomposer le travail, ce qui le rend plus simple.

On peut sûrement faire bien plus que décomposer un travail avec les calques, c'’est ce qu'’on va voir.

La palette des calques

La palette des calques est située en bas à droite de votre interface Photoshop.

Sur cette palette vous pouvez spécifier quelques paramétres sur le calque en cours de sélection.

Pour créer un nouveau calque vous pouvez passer par le menu Calque > Nouveau > Calque.
Une fenêtre apparaît alors. Elle vous permet de donner un nom et une couleur à votre calque. Ces deux choses n'’ont aucune influence sur votre image, ce sont juste des aides pour s'’organiser dans votre palette.

Vous pouvez a tout moment modifier ces deux paramétres, pour cela, faîtes un clic droit sur le calque et sélectionnez : Propriétés du calque.

L'’opacité

L'opacité est le pourcentage de visibilité de votre calque (c'est une notion que vous retrouverez en permancence avec Photoshop).

Le mode

Le mode permet de faire comprendre à Photoshop la façon dont vous souhaitez faire apparaître le calque au dessus du suivant, vous comprendrez plus simplement ce paramétre par la suite, car il est souvent utilisé dans les tutoriaux.

Comment déplacer un calque ?

Déplacer un calque est en réalité assez intuitif. Vous devez faire un cliquer/déposer, comme si vous bougiez une icône sur votre bureau par exemple. Vous pouvez donc soit déplacer le calque en haut soit le calque en bas d'’un autre.

Supprimer un calque

Pour supprimer un calque, vous pouvez simplement appuyer sur la touche Suppr/Del de votre clavier, vous pouvez aussi cliquer sur la corbeille en bas à droite de la palette des calques

Calque Bitmap & Vectoriel

Il existe 2 types de calques bien distincts, les calques vectoriels et les calques bitmaps. Il est nécessaire de comprendre la différence fondamentale entre ses deux calques. Vous retrouverez d'’ailleurs cette notion de vectoriel ou bitmap dans de nombreux autres logiciels ou même au sein de Photoshop

Un calque Bitmap

Il est aussi être appelé calque pixéllisé, il contient, comme son nom l'’indique des pixels. Le fonctionnement est assez simple, le calque est en réalité constitué d'’un amas de pixels organisé dans une grille qui forme une image.
Chaque pixel a sa propre couleur (voir les couleurs - RVB partie 1 : Premiers pas > mode).
Une image en bitmap est donc une image que vous rencontrez partout, par exemple : une photo ou encore votre fond d'’écran,'…

Pour comprendre plus simplement, il suffit d'’opérer un zoom sur une image et au bout d'’un moment de voir la grille de pixels apparaître.

Il est trés important de noter qu'’une fois que vous voyez les pixels il est impossible d'’aller plus loin, contrairement à ce qu'’on peut voir dans certains films qui pourrait, à tord, nous le faire penser.

Un calque Vectoriel

Si vous débutez, vous n'’avez peut être pas l'’intuition pour comprendre son fonctionnement contrairement au calque bitmap.
Cette fois, plus de pixels mais des points au sens mathématique du mot. Ces points sont donc définis sur un plan (largeur, hauteur).
Avec cette vue, nous pouvons établir des vecteurs, des formes, des lignes,'… Celles-ci sont en réalité, tout simplement, des fonctions mathématiques.
Sur un calque vectoriel nous pouvons donc zoomer à l'’infini (selon les possibilités techniques, bien entendu'…) sans la moindre perte de qualité, c'’est le principal atout du vectoriel.
Son deuxiéme atout est la taille, de façon évidente définir un cercle, ou des lignes, via des fonctions mathématiques est beaucoup plus succinct que de définir chaque pixel à la maniére du bitmap.

Bien sûr, avec des tracés, des cercles, des courbes, il est difficile de représenter une photo ou un dessin détaillé. On représentera donc principalement du texte, des tracés, des formes,'… avec un calque vectoriel.

Passer d'’un calque vectoriel à un calque bitmap

Parfois, pour effectuer certaines opérations, il se peut qu'un calque vectoriel ne soit pas approprié, vous pouvez donc tout simplement le transformer en calque bitmap, il suffit pour effectuer cela, d'’ouvrir le menu Calque > Pixellisation > Calque dans Photoshop CS ou dans des versions plus anciennes vous effectuerez cette action via le menu Calque > Pixéliser le calque.

Photoshop gére bien sûr un peu le vectoriel, néanmoins le logiciel Illustrator d'’Adobe est plus adapté à cet usage.

Pour conclure sur le vectoriel, d'’aprés mon expérience personnelle, je dirais que le vectoriel est assez compliqué à manipuler et demande souvent beaucoup de travail pour effectuer des petites illustrations.

Une derniére petite chose intéressante à connaître, d'’un point de vue plus général, c'’est que le vectoriel est à la base de l'’animation Flash, que vous rencontrez un peu partout sur Internet, vous en trouvez aussi dans les Cliparts de Word.

Opérations sur les calques

Fusionner

Pour fusionner deux calques appuyez sur Ctrl+E et le calque sur lequel vous êtes positionné se fusionnera avec le calque du dessous, vous pouvez accéder aussi à cette fonction en effectuant un clic droit sur un calque.

Les calques doivent être de même type pour effectuer une fusion.

Calque par copier/couper

Il peut être intéressant parfois de vouloir extraire le contenu d'’un calque et, de le placer sur un nouveau. Cette opération peu s'’effectuer en créant une sélection sur le calque à partir duquel vous souhaitez copier, ensuite, faîtes simplement un clic droit sur la sélection et cliquer sur calque par copier ou coller.

Il existe encore une multitudes de chose à savoir du les calques (sans vouloir vous décourager), mais vous avez déjà les principales idées à savoir sur les bases pour pouvoir continuer la suite de ce cours.

Les Derniers Tutoriels

Ce tutorial va vous apprendre à reproduire l'effet de la police du Film Tron
Ce tutorial va vous apprendre à reproduire l'effet de la police du Film Tron
Niveau de difficulté: Facile
Un effet abstrait qui utilise le filtre nuage et le flou radial, ce tutorial est rapide à effectuer et conviendra comme fond pour vos futures créations.
Un effet abstrait qui utilise le filtre nuage et le flou radial, ce tutorial est rapide à effectuer et conviendra comme fond pour vos futures créations.
Niveau de difficulté: Facile
Ce tutorial aura pour but de donner l'effet que votre personnage sort de votre image.
Ce tutorial aura pour but de donner l'effet que votre personnage sort de votre image.
Niveau de difficulté: Difficile
Ce tutorial va vous expliquer comment créer une sorte de boule d’énergie en 11 étapes.
Ce tutorial va vous expliquer comment créer une sorte de boule d’énergie en 11 étapes.
Niveau de difficulté: Moyen
Ce tutorial reproduit l'effet d'une photo dévellopé
Ce tutorial reproduit l'effet d'une photo dévellopé
Niveau de difficulté: Difficile