La barre d'outils: Les Base
Je vais maintenant vous décrire les principaux outils de base que vous retrouvez dans la barre d'outils, et le fonctionnement de ceux-ci (et de la barre d'outil bien sûr' ).
Pourquoi ne pas toutes les décrire en une fois ?
Je pense que tout décrire en une fois serait une erreur, en effet si vous débutez l'utilisation de certains outils est beaucoup
plus complexe que d'autres.
De plus, nous n'avons pas encore vu certaines notions de calque (partie suivante) qui est indispensable
à la compréhension de certains outils.
Donc dans un premier temps nous verrons, l'outil sélection,
déplacement, crayon/pinceau, gomme et pot de peinture/dégradé.
Avec ces outils vous aurez déjà
quelques bonnes bases, le reste des outils sera vu dans les cours suivants.
Un dernier conseil : Exercez-vous avec chaque outil pour
bien comprendre son fonctionnement.
Intro : la barre d'outil
La barre d'outil se trouve par défaut à gauche de votre zone de travail. Elle se compose de 2 colonnes dans les versions antérieures à CS3. Si vous possédez CS3 vous pourrez choisir de disposer le menu en deux colonnes ou en une seule. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur les deux petites fléches au dessus du menu :
La notion fondamentale à savoir avec la barre d'outils c'est que la plupart des outils sont déclinables en plusieurs outils. Par exemple derriére le dégradé se cache le pot de peinture et inversement. Ce systéme permet de regrouper les outils se ressemblant de façon à ne pas avoir une barre d'outils inutilement longue.
Comment je sélectionne un outil caché derriére un autre alors ?
Rien de plus simple, il vous suffit de faire un clic droit sur l'outil et le choix des autres outils similaires s'offre à vous.
Exemple avec l'outil dégradé :
Couleur de premier et deuxième plan
Dans la barre d'outil vous pouvez définir la couleur de premier et deuxiéme plan, cette couleur sera utilisée dans de
nombreux cas par exemple avec le pinceau, le pot de peinture ou encore le dégradé.
Un raccourci assez pratique à
connaître : la touche D permet de réinitialiser les couleurs (noir pour le premier plan et blanc pour l'arriére plan).
Si vous souhaitez maintenant choisir une couleur, plusieurs solutions s'offrent à vous, je vais cependant détailler la plus
simple, dans un premier temps.
Il suffit simplement de cliquer sur la couleur de premier plan ou de deuxiéme plan, cela ouvre
une fenêtre que l'on appelle le sélecteur de couleurs. Son utilisation est assez simple, vous l'avez peut être d'ailleurs,
déjà rencontré dans d'autres logiciels.
Il suffit de sélectionner la couleur dans la colonne de gauche et
ensuite son intensité (foncé/clair). Quand vous avez trouvé la couleur cliquez simplement sur OK.
L'autre méthode consiste à aller chercher votre couleur dans ce qu'on appelle le nuancier :
Ce menu est situé à droite de votre espace de travail. Le nuancier reprend les principales couleurs de base, vous pouvez ajouter
des couleurs personnalisées. Pour cela, allez dans le sélecteur de couleur et cliquez sur Ajouter au nuancier, ensuite donnez lui
un nom. Cette couleur sera donc, bien sûr, visible dans le nuancier.
Le nuancier est assez pratique quand lors d'une
création vous souhaitez réutiliser plusieurs fois la même couleur, ceci évite donc de la perdre en quelque sorte.
Maintenant, pour utiliser une couleur du nuancier vous avez deux possibilités, vous cliquez simplement sur la couleur du nuancier avec votre souris ou avec le sélecteur de couleur une pipette apparaît à la place de la souris lorsque vous sortez du sélecteur de couleur.
Avec cette pipette vous cliquez dans le nuancier pour sélectionner la couleur. Par ailleurs, vous pouvez cliquer également sur votre image pour récupérer une couleur.
Dans le sélecteur de couleurs, chaque couleur a une référence débutant par # suivit de 6 chiffres ou lettres. Il peut être trés intéressant de connaître la référence d'une couleur. Par exemple si vous souhaitez réutiliser cette même couleur sur un texte dans une page Web ou encore dans un document Word.
L'outil Pot de peinture / Dégradé
C'est l'un des outils les plus utilisés, il se décline en deux outils bien distincts : le dégradé et le pot de
peinture.
Pour utiliser le pot de peinture, prenez une couleur en premier plan (voir étape précédente) et cliquez
simplement sur votre image pour l'appliquer.
L'utilisation du dégradé est un peu plus subtile, vous devez
sélectionner une couleur en premier plan et une en deuxiéme plan.
Une barre d'outils permettant de paramétrer
l'outil vous permet de sélectionner la couleur du dégradé souhaitée, vous retrouverez dedans la couleur que vous
avez choisie précédemment (premier et deuxiéme plan) mais aussi, pleins d'autres dégradés
prédéfinis.
Vous trouverez par exemple un dégradé reprenant votre premiére couleur et allant vers
un fond transparent (symbolisé par des carrés gris sur fond blanc).
Vous pouvez encore aller plus loin en cliquant dans la zone de dégradé, cela appelle alors la fenêtre : Editeur de dégradé.
Je ne vous expliquerai pas tout de suite son fonctionnement car il n'est pas vraiment nécessaire pour débuter selon moi (le but étant de faire un rapide aperçu des principaux outils sans trop aller dans les détails pour le moment).
Comment utiliser l'outil dégradé ?
C'est en réalité assez simple il suffit de cliquer, puis en maintenant le bouton gauche vous déplacez la souris, puis enfin, vous relâchez.
Si vous souhaitez faire un dégradé avec un angle de 45 degrés ou encore de haut en bas ou droite gauche de façon précise, c'est tout à fait possible en maintenant la touche MAJ (majuscule) en utilisant l'outil.
L'outil sélection
L'outil sélection permet comme son nom l'indique de faire une sélection (je ne vous apprends rien). Il existe sur Photoshop
beaucoup de moyens pour faire une sélection, celui-ci permet de faire une sélection de type rectangle ou ellipse (clique droit
sur l'outil pour changer).
Quand vous prenez par exemple l'outil rectangle de sélection, vous avez au-dessus une barre
d'outil qui vous permet de configurer l'outil.
Dans un premier temps, vous avez 4 outils qui permettent de gérer toute sélection, ceux-ci sont :
- Nouvelle sélection
- Ajouter à la sélection
- Soustraire de la sélection
- Intersection avec sélection
En général, on utilise beaucoup le premier (nouvelle sélection), et parfois ajouter à une sélection,'
Bref,
ils sont dans l'ordre d'utilisation le plus courant.
Pour bien comprendre, je vous conseille de vous exercer tout simplement, en
faisant un nouveau document sur fond blanc et en testant respectivement les 4 types possibles.
Vous avez également toujours dans la barre de personnalisation de l'outil, Contour progr. Qui signifie plus exactement Contour Progressif, il permet d'avoir un effet de transition de x pixels entre le fond et la couleur ou x est le nombre de pixels que vous avez spécifié. Voici une petite illustration pour vous aider à comprendre :
Quand vous voulez supprimer la partie séléctionnée appuyez sur la touche SUPPR (ou DEL) de votre clavier, pour mettre fin à la sélection ou désélectionner: appuyez sur la touche D.
L'outil déplacement
L'outil déplacement permet de déplacer des sélections, pour bien comprendre créez une sélection et remplissez la d'une couleur puis prenez cet outil et déplacez la.
Vous noterez que l'emplacement laissé vide suite au déplacement prend la couleur de votre couleur d'arriére plan, vous comprendrez probablement pourquoi dans la prochaine partie calque.
L'outil Crayon/pinceau
Cet outil est trés fréquemment utilisé, l'outil utilisera votre couleur de premier plan. Cet outil est paramétrable, vous pouvez choisir : sa forme, son opacité ou encore le flux.
La forme est définie par la taille et ce qu'on pourrait appeler l'embout/brosse de votre crayon/pinceau. Les embouts sont appelés les brushs sur Photoshop. Vous pouvez en trouver d'autres sur Internet par exemple et en ajouter si vous le voulez.
L'opacité quant à elle, est une notion que vous retrouverez trés souvent dans Photoshop, celle-ci permet de définir le taux de transparence de votre couleur, 100% signifie que vous aurez 100% de cette couleur. Si vous passez à 50% et que vous tracez par exemple une ligne sur une image blanche votre couleur sera tout simplement 50% plus claire.
Le flux est caractérisé par la quantité de couleur mise sur votre image en un passage. Si vous restez plus longtemps sur une zone celle-ci prendra de plus en plus la couleur de votre premier plan. Plus le pourcentage du flux est faible, plus votre couleur mettra de temps à apparaître (j'espére que je suis clair)
L'outil Gomme
L'outil gomme, vous l'aurez deviné, permet d'effacer, il existe de nombreux autres moyens d'effacer que la gomme. Si par exemple vous décidez de détourer une image (supprimer le fond de la photo pour garder uniquement un objet ou un personnage) ce n'est sûrement pas le meilleur moyen. La gomme sert surtout à faire de petites retouches.
La gomme peut-être utilisée comme crayon ou comme pinceau (forme), elle posséde donc les mêmes propriétés que ses outils (voir juste au dessus) qui se traduisent par la forme, l'opacité et le flux. Vous pouvez l'utiliser plus simplement comme un carré.
Vous voilà avec quelques petites bases sur les outils pour aller plus loin et voir les outils comme le texte par exemple, vous avez besoin de connaître la notion de calque, que nous verrons dans la partie suivante.
Les Derniers Tutoriels
Ce tutorial va vous apprendre à reproduire l'effet de la police du Film Tron
Niveau de difficulté: Facile
|
|
Un effet abstrait qui utilise le filtre nuage et le flou radial, ce tutorial est rapide à effectuer et conviendra comme fond pour vos futures créations.
Niveau de difficulté: Facile
|
|
Ce tutorial aura pour but de donner l'effet que votre personnage sort de votre image.
Niveau de difficulté: Difficile
|
|
Ce tutorial va vous expliquer comment créer une sorte de boule dénergie en 11 étapes.
Niveau de difficulté: Moyen
|
|
Ce tutorial reproduit l'effet d'une photo dévellopé
Niveau de difficulté: Difficile
|